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Gestion de l'eau de ruissellement en agriculture

Bandeau Eau Coume Sourde

 

avec Franck Chevallier et Robin Thouilleux

CONTEXTE

Nous sommes de plus en plus souvent en difficultés à cause des phénomènes climatiques extrêmes qui entraînent érosion, sécheresses, inondations, feux… Cela impacte durablement la fertilité et compromet les productions à venir.

Nous pouvons y remédier par l’aménagement des espaces agricoles basé sur la gestion du ruissellement de la pluie, visant à augmenter la résilience des fermes.

La formation a lieu à la ferme de Coume Sourde sur laquelle sont élevés des vaches allaitantes, des poules pondeuses et des poulets fermiers. Sur cette ferme au contexte difficile (vents asséchant, climat sec et parfois pluie torrentielle) des ouvrages ont été réalisés : baissières, micro barrages, petites réserves collinaires et des techniques sont testées de pâturage tournant, de travail du sol en keyline …

Nous pourrons y observer les questions que nous nous posons :
- dois-je faire des baissières ou plutôt une retenue d’eau ?
- ou seulement planter des arbres. Mais où ? Comment ?
- peut être faut il que je travail mon sol, que je le réouvre avec une sous soleuse ?
- A moins que changer ma façon de pâturer suffise à renverser la situation ?
- ...

Nous insisterons sur l’établissement du contexte topo-pédo-climatique pour justement nous aider à faire le choix de la technique ou de l’ouvrage de gestion du ruissellement adapté à notre situation.

Notre démarche sera soutenue par les apports du Keyline design de Yeomans et Doherty, les travaux sur « la récolte de la pluie » de Brad Lancaster, l’approche holistique et en particulier du pâturage d’Allan Savory, l’aggradation des sol de Graham Shepherd.

Sur le terrain, nous apprendrons à piqueter une courbe de niveau, implanter un ouvrage, faire un relevé topo. Nous réaliserons un travail du sol en keyline avec une sous soleuse (« charrue Yeomans »).

Un document pédagogique sera remis.

PROGRAMME

JOUR 1 :
Objectif pédagogique : 
- Prendre en compte le contexte topo-pédo-climatique pour définir une stratégie de gestion de l’eau.
- Déterminer les moyens d’agrader le sol, premier lieu de stockage du ruissellement.

Contenus :
- Observation sur maquette du motif naturel d’écoulement de l’eau de ruissellement.
- Calcul du volume de ruissellement à partir de la pluviométrie, du relief et du sol.
- Stratégies de gestion du ruissellement selon les contextes.
- Cas des situations où il vaut mieux favoriser l’évacuation du ruissellement.
- Évaluation de la Réserve Utile en eau du sol à partir de sa texture, structure et porosité.
- Comment augmenter l’effet éponge du sol : pâturage, travail du sol, couverts, arbres ...

JOUR 2 :
Objectif pédagogique : 
Utiliser les principes de gestion du ruissellement pour hydrater les paysages.

Contenus :
- Présentation des 8 principes d’aménagement d’ouvrages de gestion du ruissellement (synthétisés par Brad Lancaster).
- Présentation des ouvrages hydrauliques permettant de ralentir, stocker, répartir et infiltrer le ruissellement : baissières, bassins, terrasses, canaux...
- Présentation du motif keyline, motif d’hydratation structurelle d’une parcelle.
- Fabrication d'un « niveau égyptien » à bulle et implantation d’un motif keyline.
-Démonstration de l’utilisation d’unesous soleuse,passage suivantle motif et travail du sol en keyline.

JOUR 3 :
Objectif pédagogique : 
Aménager un paysage agricole à l’aide du Keyline Design.

Contenus :
- Présentation du Keyline design développé par P.A. Yeomans.
- Description des aménagements « keyline » existants sur la ferme : réserve collinaire, chemin et canal de collecte, réseau d’abreuvement ...
- Relevé topo : piquetage de courbes de niveau avec différents outils, relevé à l'aide d'un GPS et transfert des données sur un logiciel de cartographie.
- Conception d’un paysages agricoles à partir du relevé topo et en suivant l’échelle Keyline.
- Évaluation des acquis de formation.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : 

Permaterra : 
https://www.permaterra.fr/gestion-eau-de-ruissellement-en-agriculture

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