Présentation du Keyline design et démonstration d'une sous soleuse en Tunisie organisé par L'ombre du palmier

Occasion unique en Tunisie de découvrir le Keyline Design.

Comme presque partout en Tunisie, le sol de la ferme est dégradé, sans humus. La terre n’a pas une bonne structure et se compacte rapidement, formant une croûte de battance lors des pluies.

Depuis l’arrêt du labour en 2013, la vie du sol se réinstalle petit à petit, surtout en surface. Néanmoins, les plantes spontanées, caractéristiques des milieux dégradés, sont à cycle court. Elle ne couvre pas le sol toute l’année et ne produise presque pas de matière organique.

Compte tenu de la rareté de la ressources et du coût important d’un équipement professionnel, le BRF n’est pas une option.

Avec une charrue Yeomans, on résout plusieurs problèmes :

  1. Si on veut semer un couvert, les façons culturales sont réduites, on est très proches du semi direct.
  2. Si on laisse en jachère, notre sol va s’améliorer sans autre intervention que le passage de la charrue, et la production d’herbe va augmenter en quantité et en diversité. Ce qui permet de soutenir nos animaux de pâtures.
  3. La charrue peut se fabriquer à bas coût en recyclant des outils agraires classiques

Pour en savoir plus : http://www.lombredupalmier.com/formations-permaculture/formations-au-centre/keyline-design/

Une charrue Yeomans pour regénérer le sol et augmenter la productivité des oliviers

Corinne et Basset Abbassi, parents 2 enfants de 2 et 5 ans, sont installés en Tunisie depuis 6 ans. Comme beaucoup d'autres, ils ont eu envie de donner du sens à leur vie et ont décidé de travailler la terre. En novembre 2013, ils ont acheté un terrain de 8 hectares à Hajeb el Ayoun, dans le centre de la Tunisie, comprenant environ 300 oliviers matures.
Ces oliviers ne sont pour le moment qu'à 40% de leur potentiel, à cause d'une mauvaise fertilité des sols, due à de précédentes pratiques culturales intensives (labour profond, produits phytosanitaires...). Leur terre ne comporte aucune matière organique, aucun humus, pas de vers de terre, et la végétation spontanée ne couvre pas le sol toute l'année. Sans l'achat d'une charrue Yeomans, il leur faudrait des années voire plus pour que leur terre soit enfin fertile. 
 

Si vous souhaitez soutenir ce projet vous pouvez participer à la campagne de financement en suivant ce lien : https://bluebees.fr/fr/project/245-charrue-yeomans

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 12 novembre 2016 8:00
Date de fin 13 novembre 2016 17:00