La phase climatique actuelle de nature chaotique va se poursuivre jusque vers 2035.

C’est un climat de type méditerranéen qui se met en place sur l’ensemble de la France. Toutefois, plus on va vers le Nord, plus les hivers sont de type océanique.

La pluviométrie moyenne sera de l’ordre de 500 mm, sans compter les gros épisodes (de type Cévenole). Cependant la variabilité interannuelle est très forte, allant de 250 mm à 800 mm. Cette variabilité est prépondérante sur les différences d’une région à l’autre. La pluviométrie se stabilisera vers 2035.

En attendant, des sécheresses dureront jusqu’à 7 mois.

En général, les pluies sont ponctuelles, fortes et tombent de façon espacées. Sauf durant l’hiver plus au Nord.

La température moyenne augmente d’environ 3,5°C dans le Nord de la France. Dans le Sud-Ouest, la température moyenne estivale augmente d’environ 4,5°C.

Globalement, nous observerons plus de périodes caniculaires.

2023 est une année de bascule climatique. C’est une année marquée par une sécheresse exceptionnellement longue, des températures caniculaires, un vent du Sud ravageur et des pluies torrentielles et diluviennes.

Beaucoup d’arbres ne s’en remettront pas, modifiant ainsi les cycles de l’eau, le déplacement des masses d’air. Toutes proportions gardées, c’est un évènement similaire à celui qui a provoqué l’assèchement de l’Afrique du Nord il y a plus de 4000 ans. L’impact sera moindre du fait de la latitude à laquelle nous nous situons.

Globalement et en conséquence, le vent augmente en intensité et en fréquence. Attention en particulier à un vent du Sud soufflant fort, en continu, et durant de quelques jours à quelques semaines.

Ce bulletin est amené à évoluer selon comment le paysage se remettra de cette année 2023 et de notre promptitude à créer des agro-écosystèmes.

par Paysages Fertiles